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La charte de modération
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La charte de modération
Tous nos forums sont « modérés », c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles de conduite suivantes. Cette modération est réalisée a posteriori, c’est à dire que les messages sont modérés une fois les messages postés. Les modérateurs et administrateur modèrent donc chaque jour les messages postés.
1) Les devoirs du/des modérateurs
d'être assidu(e),
de veiller au mieux au respect des règles du forum (consultables sur le forum),
de supprimer tous les éléments qui ne respectent pas les règles,
d'écrire au mieux pour montrer l'exemple (pas de langage sms),
de veiller à la propreté du forum,
de rester courtois même avec les personnes irrespectueuses,
de tenir au courant l’administrateur des divers problèmes,
de répondre au questions des utilisateurs lorsqu’il s’agit d’une question sur l’utilisation du site
d'expliquer aux personnes averties pourquoi elles le sont,
Je ne pourrais être modérateur si auparavant je n'ai pas respecté les règles.
Sont proscrits sur le forum :
- les messages publicitaires ou promotionnels.
- les messages contenant des adresses, e-mails, numéros de téléphone, les liens vers d’autres sites (seuls les liens vers d’autres sites cités comme sources des informations données dans le post sont autorisés)
- les propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme ou négationnisme. Nous y ajoutons l’homophobie et, plus généralement, la discrimination.
- les accusations ad hominem non motivées et la diffamation.
- les propos gratuitement agressifs ou violents dans le ton : nous considérons que des espaces de débat doivent être animés dans le respect de l’autre, même si ses idées sont différentes.
- les insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
- la pornographie, la pédophilie, les obscénités et les grossièretés.
- la saturation et le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins.
- les messages, à ce titre, de représentants de partis politiques ou d'associations (excepté pour l’association des biohygiéniste européens après autorisation d’un administrateur ou modérateur).
- les « procès » conduits par un ou plusieurs intervenants à propos d'un autre.
- les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant.
- les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé.
Par ailleurs, il est demandé aux membres de respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet.
2) Les droits du/des modérateurs
Le ou les modérateurs se réservent le droit d'appliquer ces règles, en retirant les messages y contrevenant ou en censurant une partie du message. Les zones censurées sont explicitement indiquées par des XXXX de couleurs rouge. Ainsi que par un message par le modérateur en réponse au sujet. Un message peut être envoyé au membre pour expliciter les raisons de la modération.
Lors de plusieurs manquements au respect des règles du forum par un membre de manière flagrante ou répétée et systématique, le modérateur a la possibilité d'avertir les administrateurs du forum afin de bannir le membre non respectueux des règles du forum en l’excluant du forum, du tchat et de la messagerie instantanée de manière temporaire ou définitive.
La suppression des messages est sans préavis, mais autant que possible et à condition que soit spécifiée une adresse e-mail valide, les participants modérés ou exclus en sont avertis. Le modérateur a la possibilité de déplacer un sujet placé dans la mauvaise catégorie, de couper un sujet en deux lorsque le fil de la discussion à changé de contenu.
Tout membre opposé à cette charte est invité à se désinscrire du forum ou à entrer en contact rapidement avec l’administrateur.
Le contenu de cette charte peu évolué, en cas d’évolution l’ensemble des membres sera averti à l’intermédiaire d’un message et/ou de la newsletter.
ATTENTION ce forum est certifié HONCode merci de citer les sources des informations que vous transmettez
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