Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ (Publicités ci-dessous: voir notre politique publicitaire) ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓


Plus d'information sur le HONcode

↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑ (Publicités ci-dessus: voir notre politique publicitaire) ↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑

Publication d’un bilan des signalements de matériovigilance relatifs aux endoscopes et à leur désinfection (2010 à 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Publication d’un bilan des signalements de matériovigilance relatifs aux endoscopes et à leur désinfection (2010 à 2013)

Message par Admin le Mar 18 Avr - 17:13

Dans le cadre de ses missions de surveillance des dispositifs médicaux et d’information en matière de sécurité des produits de santé, l’ANSM publie un bilan des signalements de matériovigilance relatifs aux endoscopes et aux dispositifs utilisés pour leur désinfection, pour la période allant de 2010 à 2013. Les endoscopes sont des dispositifs optiques permettant d’explorer une cavité naturelle du corps dans un but de diagnostic, d’intervention ou de prélèvement (biopsie).
L’analyse des signalements fait apparaître, en moyenne par an, 8 incidents de contaminations en lien avec des endoscopes, dont 22% trouvent leur cause dans le dispositif en lui-même. Les autres incidents sont dus à des défauts de pratiques (maintenance, nettoyage, désinfection…). Les autres incidents de matériovigilance hors contamination relatifs aux endoscopes et à leurs accessoires, quant à eux, ont eu des conséquences moins graves pour les patients.
Les Laveurs Désinfecteurs pour Endoscopes (LDE) ont fait l’objet de 53 déclarations de matériovigilance au cours de cette période, avec des typologies de causes très variables. Pour ces dispositifs, une diminution des signalements de matériovigilance de 50% a toutefois été observée de 2010 à 2013.
Enfin, très peu d’incidents de matériovigilance incriminant des désinfectants ont été signalés à l’ANSM sur cette période.

https://drive.google.com/file/d/0BwnwRx4DEFCEdEg1NzVXVENpLVJBdGhleU14LWk4UG…



Page source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Publication-d-un-bilan-des-signal…

Admin
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 13/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://biohygieniste.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

ATTENTION ce forum est certifié HONCode merci de citer les sources des informations que vous transmettez


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum